L'ORGANISATION DE LA POLICE NATIONALE

LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE

Le directeur de la police nationale dirige l’ensemble des directions suivantes:

> La direction des ressources et des compétences de la police nationale (D.R.C.P.N.)

La D.R.C.P.N est chargée de l’administration générale de la police nationale (gestion des ressources humaines, actions relative à la santé et sécurité du travail). Elle élabore et exécute le budget des services de police.

> L'inspection générale de la police nationale (I.G.P.N.)

L’I.G.P.N est chargée du contrôle de l’action des fonctionnaires de police; et de l’activité des services de la direction générale de la Police nationale et de la préfecture de police. Elle exerce des contrôles inopinés dans les services de police, des études visant l’amélioration des services et enfin, veille au respect, par les fonctionnaires de police, des lois et du code de déontologie de la police nationale.

> La direction centrale de la police judiciaire (D.C.P.J.)

La D.C.P.J concourt à l’exercice des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et notamment, à la prévention et à la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la délinquance et de la criminalité. Elle assure la surveillance des établissements de jeux et de champs de courses. Le GIR (Groupe d’Intervention Régionaux) associent policiers, gendarmes, douaniers et agents du fisc dans la lutte contre le trafic alimentant l’économie souterraine.

> La direction centrale de la sécurité publique (D.C.S.P.)

La D.C.S.P recouvre l’ensemble des activités de police urbaine telle que la lutte contre la petite et moyenne délinquance, l’insécurité routière, la criminalité et les missions de police secours.

> La direction centrale de la police aux frontières (D.C.P.A.F.)

La D.C.P.A.F est chargée de veiller au respect de la réglementation relative à la circulation transfrontalière, de coordonner la lutte contre l’immigration irrégulière, le travail clandestin et la fraude documentaire.

> La direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (D.C.C.R.S.)

La D.C.C.R.S est composée de 60 compagnies qui exécutent les missions de maintien de l’ordre, de défense civile, de police et de sécurité. Elle participe également aux surveillances et de certaines plages et  montagnes.

> La direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale (D.C.R.F.P.N.)

La D.C.R.F.P.N organise le recrutement des personnels actifs et des personnels techniques et scientifiques, et met en œuvre les formations initiales et continues destinées aux personnels de la police nationale. Ce qui comprend 32 structures de formation initiales et continues, 5 centres nationaux de formation spécialisés (éducation physique et sportive, doctrine d’emploi des armes et du tir, cynotechnique) et centre national de formation généraliste.

> La direction de la coopération internationale (D.C.I.)

La D.C.I participe à l’application de la stratégie internationale du ministre et à la mise en place de la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure. Elle est implantée dans 95 pays et est le premier réseau mondial de coopération policière entre la police, la gendarmerie et la sécurité civile.

> Le service de la protection (S.D.L.P.)

Le S.D.L.P assure la sécurité du président de la République, des hautes personnalités françaises et étrangères et organise les déplacements officiels. Il assure également la surveillance et la protection des bâtiments du Ministère de l’Intérieur et met à la disposition de ses services et de certaines autorités gouvernementales des moyens automobiles.

> Le service central de la police technique et scientifique ( S.C.P.T.S )

Le S.C.P.T.S anime l’activité de la police nationale dans le domaine de la police technique et scientifique. Il exerce la tutelle fonctionnelle sur l’Institut national de police scientifique.

La DGPN comporte également les services et unités spécialisées suivantes, qui lui sont directement rattachées :

- Le RAID (recherche, assistance, intervention et dissuasion)

Le RAID est une unité d’intervention de la police nationale. Elle a pour mission de lutter contre le crime organisé, le grand banditisme, et le terrorisme. Il intervient lors de situations extrêmes qui nécessitent la présence d’unités d’élites.

- La DGSI (direction générale de la sécurité intérieure)

- Le SAELSI (service achat, équipements logistique de la sécurité intérieure)

- Le ST(SI)² (service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure)

- Le CIPN (centre d'information de la Police nationale)

- L'UCGE (unité de coordination des grands événements)

- Le DCI-IT (détachement central interministériel d'intervention technique)

- L'UCFM (unité de coordination des forces mobiles

nos formations

Découvrez toutes nos formations

nos rubriques

Gardien de la paix

Adjoint de sécurité

cadet de la république

Une question ?

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de la formation ? sur les métiers de la sécurité ? N'hésitez pas à nous contacter via notre messagerie : prepapolice@gmail.com ou en rejoignant notre page Facebook disponible ci-dessous.