Il y a 3 types de réservistes
- Les fonctionnaires à la retraite des corps actifs
- Les anciens Adjoints de sécurité
- Les personnes volontaires
Les fonctionnaires retraités des corps actifs peuvent faire acte de candidature afin de servir en qualité de volontaire dans la réserve civile. Ils doivent souscrire un engagement d’un an renouvelable dans la limite de 5 ans et avoir moins de 65 ans.
Les réservistes ont la qualité d’agents publics pendant la durée de leur mission et sont soumis aux règles régissant l’exercice du pouvoir hiérarchique dans la police. Ils gardent le grade qu’ils avaient avant leur cessation d’activité. Les réservistes peuvent effectuer l’ensemble des missions qui leur sont confiées (protection des personnes et des biens, prévention, information …) hormis les missions de maintien de l’ordre. Ils détiennent de la qualité d’agent de police judiciaire (art 20 du CPP).
Les adjoints de sécurité (ADS) ayant 3 ans de service effectifs peuvent souscrire à un contrat d’engagement de réservistes. Le contrat est d’une durée d’un an renouvelable dans la limite de cinq ans et ne dépassant pas 150 jours par an. Ils peuvent exercer des missions de police judiciaire, de la prévention, de la surveillance et du soutien opérationnel et administratif. Ils ont le statut de collaborateur occasionnel du service public et la qualité d’agent de police judiciaire adjoint (art 21 du CPP) .
Les autres personnes volontaires offrant de grandes garanties morales et répondant à des conditions d’aptitude physique peuvent être éligibles.
Les contrats sont d’une durée d’un an renouvelable dans la limite de cinq ans et ne dépassant pas 90 jours par an. Ils ont la même qualité que les adjoints de sécurité celui d’agent de police judiciaire adjoint (art 21 du CPP).