LES PROCHAINES DATES

Gardien de la paix

Ouverture des inscription :  le 17/05/2021

Clôture des inscriptions :  le 16/07/2021

Epreuve écrite :  Septembre 2021

Vous trouverez l’ensemble des informations du concours que vous préparez sur cette page ! Veuillez noter que si vous souhaitez passer le concours. Les informations s’y trouvant sont la base de chaque institution. C’est pourquoi vous devez connaitre le métier pour lequel vous postulez ! Cela vous est nécessaire pour l’épreuve écrite et orale. Mais aussi lors de votre incorporation en école et dans la vie de tous les jours ! Par conséquent, réviser est la clé de votre réussite !

Il y a 144 000 fonctionnaires qui composent la police nationale. Ils se relayent jour et nuit afin d’assurer la sécurité publique, le maintien de l’ordre et de faire respecter la loi ! Les missions de la police nationale sont diverses et variées sur l’ensemble du territoire et principalement en zone urbanisée. L’ensemble des fonctionnaires des différents grades, corps et services qui la compose dépend du DGPN (Directeur Général de la Police Nationale) et est rattaché au ministère de l’Intérieur.

En savoir plus

La Gendarmerie Nationale

Il y a 100 000 militaires qui composent la Gendarmerie Nationale  . Ils effectuent globalement les mêmes missions que la police Nationale. Mais les militaires travaillent en zone rurale et périurbaine. Par conséquent, cela représente environ 95 % du territoire national. Ils sont rattachés au Ministère de l’Intérieur depuis 2009 et sont encadrés par la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale).

La Police Municipale

Il y a 22 000 policiers municipaux qui composent la police municipale. C’est une police dite « de proximité », car elle est plus proche des habitants de la commune. Elle a des missions de maintien de l’ordre, de lutte contre les incivilités, mais également contre la petite et moyenne délinquance. Le maire de la commune à autorité sur les policiers municipaux, sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département.

La Douane

Il y a 18 000 agents qui composent la douane au sein de la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects). Ils effectuent des missions de lutte contre la criminalité organisée et de régulation des échanges internationaux afin de sécuriser le commerce légal. C’est une administration à caractère fiscal qui est rattachée au ministère de l’Action et des Comptes Publics.

La Pénitentiaire

Il y a 28 500 surveillants qui composent l’administration pénitentiaire. Ils ont pour mission d’assurer la garde et la surveillance des prisonniers confiés par les autorités judiciaires, d’assurer leurs transfèrements et participent à leurs réinsertions. L’administration pénitentiaire est encadrée par la DAP (Direction de l’Administration Pénitentiaire) et rattachée au ministère de la Justice.

nos formations

Découvrez toutes nos formations

nos rubriques

Gardien de la paix

Adjoint de sécurité

cadet de la république

Une question ?

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de la formation ? sur les métiers de la sécurité ? N'hésitez pas à nous contacter via notre messagerie : prepapolice@gmail.com ou en rejoignant notre page Facebook disponible ci-dessous.